Le blog Des Livres pour changer de vie propose en ce moment un carnaval d’articles sur les livres qui ont changé notre vie. Le blog d’Olivier Roland ne traite pas de photographie. Il ne parle pas non plus d’art visuel. Il a plutôt une vocation de développement personnel, en partageant avec nous des livres et des pistes sur l’épanouissement. Et c’est à travers ce dernier point que je me suis dit que j’allais finalement participer à ce « challenge », qui pourrait, malgré un premier abord hors sujet, vous intéresser !

Vous le savez surement si vous me suivez sur Instagram, je travaille actuellement sur la rédaction d’un e-book à offrir aux abonnés à ma newsletter (il s’agit peut-être de vous ?). Lors de mes remue-méninges, j’ai décidé de vous poser une question importante : de quoi avez-vous besoin pour progresser ? Et vous avez été quelques-uns à me parler de motivation ou d’inspiration… Aussi j’espère que cet article aidera ceux d’entres vous qui en manque à retrouver une dynamique de création qui les satisfasse ! Mais au cas où, Olivier Roland vous propose aussi une liste de 158 citations inspirantes.

Il est très difficile de définir un livre qui a réellement changé ma vie, qui m’a vue adapter mon comportement à la suite de sa lecture. Toutefois, de nombreux livres m’ont marquée et certains plus que d’autres.

Les chroniques martiennes

J’ai d’abord eu du mal avec la lecture, que j’associais trop à l’école. Pourtant l’année de ma 4e (je crois… peut-être était-ce la 5e ?) a été charnière. D’abord avec une œuvre complète, La question, d’Henri Alleg qui m’a profondément bouleversée, puis l’Antigone de Jean Anouilh et enfin avec un extrait des Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Août 2057 : Viendront de douces pluies me restera en tête, marquée au fer rouge, jusqu’à la lecture complète du recueil il y a 1 an ou 2. La plus belle œuvre qu’il m’ait été donné de lire. Si j’ai découvert ma capacité de lecture avec la série Twilight, j’en ai découvert le plaisir et toute la portée avec Les Chroniques Martiennes.

Chroniques martiennes

Auteur : Ray BRADBURY
Editeur : Gallimard
Collection : Folio SF
ISBN : 978-2-07-041774-2 

Les chroniques martiennes est un recueil de nouvelles de science-fiction, un merveilleux poème, publié en 1950, et écrit par Ray Bradbury, également auteur de Fahrenheit 451. Chaque nouvelle, 28 au total, qu’on lit comme un roman puisqu’elles peuvent s’enchaîner, est datée (les nouvelles couvrent 27 années sur la planète) et conte l’histoire de colons terriens venus s’installer sur la planète Mars, malgré la civilisation déjà présente. Alors sur le déclin, cette dernière se verra disparaitre à l’installation massive des Hommes. Les deux peuples (colons/natifs) ne se côtoient que très peu, les martiens devenant presque une chimère, une entité spirituelle, un poème comme je vous le disais.

Jamais une œuvre, quelle qu’elle soit, ne m’aura autant touchée, émue, transportée. Les chroniques martiennes font désormais partie de ma mythologie personnelle, et ce livre est devenu une grande source d’inspiration.

Alice au pays des merveilles

Alice au Pays des merveilles, suivi de La Traversée du Miroir

Auteur : Lewis CARROLL
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Classiques
EAN : 9782253082446

Lewis Carroll est à l’origine de l’ensemble de mes questionnements sur le réel et le souvenir, avec lesquels je joue régulièrement dans mes projets photographiques. Avec Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, publié en 1865, l’auteur se joue constamment de la logique en suivant les péripéties d’Alice, petite fille bourgeoise de 10 ans qui, pour contrer son ennui va suivre un lapin très en retard dans son terrier et découvrir par la même occasion un monde merveilleux confronté au paradoxe, à l’absurde et au bizarre. Alice poursuivra ses aventures dans De l’autre côté du miroir, tout aussi incroyables.

Elle y rencontrera la Reine de cœur et son jeu de cartes, le chat du Cheshire, le Loir, le Chapelier, la Simili-Tortue, etc..

Mais vous connaissez déjà surement un grand nombre de ses adaptations : celle animée du studio Walt Disney (1951) ou l’atroce de Tim Burton (2010) pour le cinéma, la sombre du studio Spicy Horse (2011) pour le jeu vidéo ou encore l’envoutante White Rabbit (1967) de Jefferson Airplaine pour la musique, entre autres.

Miracle Morning

Miracle Morning

Auteur : Hal Elrod
Editeur : First
Collection : Documents
EAN : 978-2754084727

Enfin, la méthode proposée par le Miracle Morning de Hal Elrod (créer une routine matinale adaptée à ses objectifs) m’a permis d’assurer pendant mes années à Gobelins de poursuivre l’écriture d’articles pour le blog, tout en m’assurant de mon apprentissage et en shootant régulièrement pour mon portfolio, simplement en me dégageant de l’énergie pour les choses qui m’étaient importantes. Ce qui peut servir mon but à long terme doit être effectué avec toute l’énergie possible. Aussi il était important de le faire en premier dans ma journée. En tout premier.

De même, ce livre m’a ouvert les yeux sur l’importance des pensées, des paroles, et des personnes qui m’entourent : la présence de personnes créatives, bienveillantes et dynamiques autour de moi me pousse à me dépasser, me donne la force de sortir de ma zone de confort, me motive pour passer l’étape de la planification et réellement me mettre à créer. Après cette lecture, mes matins n’ont plus du tout été les mêmes : ce que je fais en premier au réveil conditionne le reste de ma journée, et j’en ai pleinement conscience. Ça a été un véritable coup de boost, que je vous conseille si vous êtes dans une phase de creux.

Conclusion

Il y a beaucoup de lectures (livres ou articles) qui, à un moment ou à un autre, ont soulevé des questionnements ou planté une petite graine dans mon cerveau, qui ensuite, ont donné lieu à un projet photographique. Ou au moins à une tentative de sortir d’une torpeur passagère. Mais le plus efficace pour moi, reste d’aller à la rencontre d’autres personnes, de discuter avec eux de tout et de rien, d’être au contact de créatifs et de personnes productives qui vont me servir de moteur au détour d’une phrase, d’une idée lancée en l’air, ou juste pour tenter de me mettre à leur niveau.

Et à toutes les personnes qui peuvent me dire que les écoles d’art ne servent à rien, cet argument est et restera toujours le premier. C’est la meilleure des façons d’avancer pour moi, et le manque depuis la sortie de l’école est flagrant !

Alors c’est parti, on va discuter avec d’autres personnes qui produisent du contenu qui nous intéresse, on échange, on crée un contact régulier, et se botte les fesses pour avancer, parce que personne ne peut le faire à notre place !

J’aimerais aussi (ainsi) beaucoup vous entendre dans les commentaires plus bas, par mail, ou sur Instagram et découvrir les livres qui ont changé votre vie, votre état d’esprit, ou qui vous ont inspiré un projet !

Posted by:Lauréline Reynaud

Photographe beauté diplômée de l'une des plus grande écoles de photographie Parisienne (Gobelins, l'école de l'image), je considère mon blog et mes réseaux comme un journal. J'y relate mes 5 années d'études et ma professionnalisation : retours d'expériences, conseils et astuces de prise de vue ou de retouche, curation de contenu et inspirations, discussions Business, etc.

4 pensées à propos de “ 3 livres pour booster votre motivation et vous inspirer ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.