Les abonnés à la newsletter ont eu accès à cet article un an à l’avance.

Todd Hido est un photographe américain contemporain dont le travail a été publié et exposé à de nombreuses reprises à travers le monde. Majoritairement connu et célébré pour ses pavillons de banlieue sous la brume et ses paysages photographiés derrière le pare-brise d’une voiture, il a également réalisé un grand nombre de portraits et de vues d’intérieurs, collectionne les « photos trouvées » et joue avec les archives.

Ses personnages rappelleront ceux d’Alfred Hitchcock et David Lynch. Ses paysages ont un arrière-goût de films noirs recolorisés, de road trip nostalgique et romantique. Son esthétique se situe à la frontière entre sublime banalité et étrangeté surnaturelle. Ses images se retrouvent toujours en tension entre ombre et lumière, voyeurisme et somnolence. Le silence est un principe qui lui est cher et qui ressort de l’ensemble de son corpus d’images, tout comme une certaine idée du souvenir. Dans la préface, David Campany, déjà à l’œuvre avec Road Trips, note que « si ces photographies semblent narratives, c’est parce qu’elles suggèrent des histoires non racontées et de possibles scénarios. Elles donnent une sensation de vacuité de ce monde mi-factuel, mi-fictionnel« .

Intimate Distance

Sa première monographie, Intimate Distance, fait la rétrospective de son travail de manière chronologique.

Les photographies réunies ici furent réalisées au cours des vingt-cinq dernières années, révélant la profondeur et l’étendue de son œuvre éminemment cinématographique, aux images aussi magnétiques qu’étranges. Un monde fait de paysages brouillés et de routes désolées, de pavillons de banlieue traqués dans les faisceaux blafards des lampadaires, de femmes saisies par la peur ou le désir. 

Résumé de l’éditeur

C’est le livre que nous feuilletons aujourd’hui.

La maison des ventes Christie’s propose une vidéo Studio Visit où Todd Hido explique son processus de création. Les Franciscaines interviewent l’artiste qui réalise également une masterclass (disponible en rediffusion) à l’occasion du Festival Planche Contact 2020.

Vous pouvez enfin visiter virtuellement l’exposition qui lui a été consacrée à la galerie Les filles du calvaire en 2019.

Le livre est disponible en français aux éditions Textuel à 69€.

Posted by:Lauréline Reynaud

Photographe beauté diplômée de l'une des plus grande écoles de photographie Parisienne (Gobelins, l'école de l'image), je considère mon blog et mes réseaux comme un journal. J'y relate mes 5 années d'études et ma professionnalisation : retours d'expériences, conseils et astuces de prise de vue ou de retouche, curation de contenu et inspirations, discussions Business, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.