L’espace Cosmopolis à Nantes accueille jusqu’au 15 Janvier 2023 l’exposition Unsung Heroes – Elles brisent le silence de Denis Rouvre, réalisée en partenariat avec Médecins du monde.

L’exposition présente 60 portraits de femmes photographiées à travers le monde (9 pays exactement). Elles y témoignent des violences subies au cours de leur vie, qu’elles soient, domestiques, institutionnelles, sociétales, morales ou physiques. Mais aussi des actions de luttes, des engagements et des combats que ces survivantes mènent désormais.

Dès les premiers portraits en Bulgarie, c’est le choc. La rencontre avec les femmes de la communauté Rom condamnées à se marier et à enfanter dès l’adolescence dans l’enceinte crasseuse d’un ghetto. Violence et pauvreté extrême. Violence morale, éprouvée par les déracinées syriennes et palestiniennes. Violence sexuelle, exercée sur les femmes au Congo ou en Colombie. Violence domestique, viols collectifs, barbarie. Jusque dans nos capitales européennes où des femmes abusées, exploitées, acculées par la précarité se heurtent au rejet et à la haine.

Denis Rouvre, à propos du projet Unsung Heroes

L’exposition est saisissante. Les photographies accompagnent les témoignages – présentés à l’écrit sur des cartels adjacents et en audio tout au long de la visite – de manière juste, sans fioritures et sans pathos. Ne rajoutant aucun poids supplémentaire aux récits déjà émotionnellement chargés.

On y retrouve le style marquant de Denis Rouvre. Des portraits forts, une direction permettant aux femmes photographiées de s’exprimer tout en gardant une certaine neutralité (pas de pleures, pas de colère). Et surtout un éclairage pictural emblématique qui vient illuminer les visages et plonger le reste du décors (majoritairement lieu de vie ou de travail) dans la pénombre.

Ces femmes dégagent une extraordinaire puissance, renforcée par le courage dont elles font preuve au quotidien.

L’exposition est visible à l’Espace Cosmopolis Nantes (18 rue Scribe) tous les jours jusqu’au 15 janvier, de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Posted by:Lauréline Reynaud

Photographe beauté diplômée de l'une des plus grande écoles de photographie Parisienne (Gobelins, l'école de l'image), je considère mon blog et mes réseaux comme un journal. J'y relate mes 5 années d'études et ma professionnalisation : retours d'expériences, conseils et astuces de prise de vue ou de retouche, curation de contenu et inspirations, discussions Business, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.