Avec le métal ce sont des matières particulièrement compliquées à photographier: il faut jongler entre la transparence et les reflets… Notre professeur nous a donc proposé une grille d’éclairage à essayer afin d’éclairer le verre. Voici mes différents essais !
Éclairer le verre sur fond blanc
- Éclairage fenêtre. La boite à lumière est positionnée latéralement, à hauteur du verre, et tout à fait parallèle. C’est pas moche, mais c’est pas terrible. Les reflets sont trop présents, ont des formes pas très esthétiques, et n’apporte pas d’informations particulières.
- Éclairage en contre-jour, à travers un plexiglas blanc. Le flash équipé d’un bol, est placé derrière une plaque de plexiglas blanc, qui sert de diffuseur et de fond. Ici nous perdons tout reflet. Si le papier sur la table n’avait pas été gris, nous n’aurions même pas les quelques traces foncées sur le verre, et la photo serait presque abstraite. Nous n’avons pas de notions de profondeur, ni idée de la texture « cristalline » de l’objet.
- Éclairage par réflexion. Nous utilisons maintenant deux sources, deux flashs équipés de bol, que l’on dirige vers le fond blanc. La lumière vient taper le fond, et rebondi afin d’éclairer le verre. Puisqu’il n’est pas éclairé directement, nous ne voyons pas le reflet des sources, en revanche, nous voyons celui de la table, qui dessine les contours du verre.
- En ajoutant des cartons noirs de part et d’autre de l’objet, et sur les côtés du boitier, nous obtenons des bandes noires plus larges encore.
Éclairer le verre sur fond noir
- Éclairage en contre: les deux sources sont dirigées vers l’objet. Nous avons des éclats de lumière très violents, et cet éclairage renforce tous les défauts présent sur le verre.
- Éclairage en contre à travers un plexiglas blanc. Nous avons placé sur le plexiglas une bande de papier noir faisant juste la taille du cadrage. Ainsi, la lumière passe tout autour de ce papier, et éclaire les bords du verre. Les poussières sont moins visibles que précédemment. Et nous retrouvons un contour esthétique.
Mise en ambiance
Afin de restituer nos connaissance, notre professeur de photo nous à demander de réaliser une image complète, d’un verre en ambiance.
J’ai utilisé les différents set-up ci dessus pour faire ces images. Saurez-vous retrouvez les schémas correspondants ? 😉 J’attend avec impatience vos réponses !
Pour la dernière image sur fond noir, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a qu’une seule source ? Le sujet est sur un petit fond noir, dans un studio entièrement blanc, et on fait péter le flash contre un mur blanc derrière le petit fond noir, avec les rebonds de la lumière on obtient ce rendu sur les cotés ?
Ca pourrait être ça 😉 Mais comment tu explique les roses alors ? Ou alors faut vraiment un tout petit petit studio minuscule… Et encore, on aurait pas la même ambiance…