Quels sont les livres indispensables à avoir dans sa bibliothèque ? Ceux grâce à qui on pourrait (presque) se passer d’une école de photo ? Un certain nombre de Youtubeurs, influenceurs, ou coach auto certifié, aiment à s’entendre proclamer haut et fort que les écoles photo sont inutiles, qu’on peut se faire par soi-même et que l’expérience (et leurs formations payantes), “y a que ça de vrai”. Passons sur les arguments publicitaires, et revenons au point central : est-il possible de retrouver les apprentissages fournis par un BTS Photo ailleurs ?

En revanche, un grand nombre d’ouvrages sont très pertinents, précis et utiles, pour celleux qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leurs études dans une école de photo, comme pour celleux qui y sont actuellement ou qui viennent d’être diplômé·es. La plupart d’entre eux sont disponibles en médiathèque.

Quels sont donc ces livres qui peuvent remplacer (au moins en partie) un BTS Photo ?

Les liens présents dans cet articles sont affiliés : lorsque vous effectuez un achat après avoir cliqué sur l’un d’eux, vous m’aidez à rembourser la tasse de thé qui m’a servi à écrire cet article, et ce, sans surcoût pour vous. Alors MERCI !

Le livre sur l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise

Premier livre absolument indispensable à tous les photographes qui souhaitent se professionnaliser, le livre “business”. Celui-ci permettra de retrouver les informations qui me semblent peut-être les plus importantes parmi celles transmises en BTS Photo : comment créer et gérer son activité de photographe indépendant ? Les livres de Éric Delamarre, photographe et enseignant de gestion à Gobelins, l’école de l’image et de Joëlle Verbrugge, photographe et avocate spécialisée, sont très complémentaires. Ceux de Me Verbrugge sont peut-être un peu plus accessibles pour les néophytes (ils font un peu moins peur).

Livre photo business : vendre ses photo par Joelle Verbrugge

Vendre ses photos, 5e édition

Auteur : Joëlle VERBRUGGE
Editeur : kowWare
ISBN : 978-2355641817

Le livre sur l’histoire de la photo

Seconde matière emblématique de l’école de photo et primordiale pour tout professionnel, la culture de l’image peut se faire par un grand nombre de chemins. Le plus facile étant le livre photo retraçant son histoire dans sa globalité.

Une remarque avant de poursuivre : prenez garde aux choix éditoriaux biaisés. Les livres sur l’histoire de la photo (et sur l’histoire de l’art en général) gardent majoritairement encore une approche très occidentale et très patriarcale, occultant par exemple un grand nombre de femmes dont les travaux photographiques (et artistiques) ont eu une influence majeure sur le médium (à minima).

Là, vous pouvez les collectionner. Certains sont plus agréables à lire que d’autres, l’un sera plus théorique, le second plus technologique et le dernier ne fera que survoler les courants principaux. Dans tous les cas, si possible, feuilletez-les avant l’achat. Jetez un œil au sommaire, ne vous cantonnez surtout pas à ce que vous connaissez déjà ou à ce que vous aimez. Voici quelques références :

*Les livres précédés d’un astérisque sont ceux qui me semblent particulièrement pertinents par rapport au contenu du BTS Photo. Cependant, les autres sont peut-être plus importants encore pour acquérir une culture photographique contemporaine au sens large.

Livre histoire de la photo : chronologie de la photographie par Paul Lowe

Chronologie de la photographie

Auteur : Paul LOWE
Editeur : Eyrolles
ISBN : 978-2-212-57286-5

Le livre de sensitométrie

Le BTS photo forme des techniciens supérieurs censés comprendre leur médium et leurs outils : comment et pourquoi un appareil fonctionne-t-il ainsi ? Qu’est-ce que qui se cache derrière une image physique et tangible ? Quelles sont les technologies et les science derrière tout ça ?

Pour ce point, une bible (en deux parties) qui reste facile d’accès malgré un premier effet “indigeste” :

Livre photo technique et sensito : le cours de photographie de René Bouillot

Cours de photographie : fondamentaux photographie argentique

Auteur : René BOUILLOT
Editeur : Dunod
EAN : 9782100820504

Je vous conseille fortement de compléter ces ouvrages par les livres suivant :

  • le manuel de votre boitier
  • La gestion des couleurs pour les photographes, Jean Delmas, Eyrolles (ma bible au quotidien, annotée de partout)
  • La pratique de la photographie, John Hedgecoe, Larousse/Montel (ou similaire plus récent, mais celui-ci est vraiment très très bien et trouvable en occasion)

Le livre sur le chemin à parcourir en tant que photographe

Sortie d’école ou non, la voie du photographe est – malgré toutes les spécialités et tous les métiers que ce terme recoupe – toute tracée pour la personne un peu initiée aux us et coutumes de la profession. Il peut être difficile de se repérer, de savoir comment réussir à se faire une place sur le marché du travail, et ce qu’il nous reste à faire après notre formation. Il existe un petit livre qui n’a à mes yeux jamais reçu la popularité qu’il mérite :

Livre parcours photo pro : Le B.A.BA du photographe professionnel par Démétrius Fordham

Le B.A.BA du photographe professionnel

Auteur : Démétrius FORDHAM
Editeur : Pyramid
ISBN : 978-2935017-380-1

Le livre sur votre spécialité

Les BTS photos sont tous différents, malgré un référentiel commun officiel. Les enseignants, la structure, le cadre, l’équipement disponible conditionnent le type d’exercices pratiques abordés en cours. Toutefois, une chose est sûre : vous y trouverez votre compte pour approfondir la technique liée à votre pratique, qu’il s’agisse de reportage, de studio, etc…

Si vous souhaitez approfondir l’enseignement que vous recevez actuellement dans votre école photo, je vous conseille de vous procurer un livre sur la spécialité qui vous intéresse particulièrement : la photo de mode, le portrait, la photo d’enfant, la nature morte, la photo culinaire, l’architecture, etc…

Si vous souhaitez remplacer un BTS photo, un ouvrage général sur la photographie studio vous sera d’une aide précieuse afin de dompter la lumière. Des compétences en studio et en éclairage artificiel vous donneront des compétences également en extérieur en affutant votre regard sur la qualité et la quantité de lumière.

Livre sur la photo studio : manuel d'éclairage photo par Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua

Manuel d’éclairage photo

Auteurs : Fil Hunter, Steven Biver, Paul Fuqua
Editeur : Eyrolles
ISBN : 978-2-212-14303-4


Ces recommandations sont basées sur mon expérience en tant qu’élève de BTS Photo à la SEPR de Lyon, sur les cours que j’ai reçus et ce que j’en ai retenu. La liste est loin d’être exhaustive, et ne correspondra probablement pas à tous les BTS photo. Cependant, il ressort de la plupart de mes entretiens avec d’anciens élèves que le BTS photo est somme toute un enseignement assez peu pratique mais très scientifique/technique. Rien d’étonnant, c’est comme le port salut, c’est marqué dessus.

Alors, surtout, n’hésitez vraiment pas à partager vos propres indispensables en commentaires ! Je serais très heureuse de les découvrir, et je sais que je ne serais pas la seule 😉

Posted by:Lauréline Reynaud

Photographe beauté diplômée de l'une des plus grande écoles de photographie Parisienne (Gobelins, l'école de l'image), je considère mon blog et mes réseaux comme un journal. J'y relate mes 5 années d'études et ma professionnalisation : retours d'expériences, conseils et astuces de prise de vue ou de retouche, curation de contenu et inspirations, discussions Business, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.