Hannah Archambault est une artiste plasticienne française. Après un passage par Gobelins où elle obtient un Bachelor en photographie, elle suit un cursus au Royal College of Art de Londres, sanctionné par un Master.

Artiste visuelle et sonore, elle mêle également à sa pratique — souvent abstraite — des installations et performances qui touchent aux sens. Parfois immersives, parfois tactiles, parfois accompagnées de compositions musicales, elles demandent au visiteur d’interagir avec l’œuvre, souvent en se déplaçant dans l’espace. Hannah Archambault cherche à ce que le spectateur s’interroge sur le monde et sur lui-même, fasse travailler son intellect et sa réflexion, démocratisant ainsi l’art contemporain et l’ouvrant au grand public. Visiter les installations de l’artiste engage le corps tout entier qui flotte ainsi dans un espace sensible et inspirant.

Hannah se propose d’accompagner, en anglais ou en français, de jeunes artistes par du coaching afin de les aider à préparer les concours d’écoles d’art ou à développer leur portfolio.

Un accompagnement individualisé

Hannah souhaite accompagner chaque personne individuellement en développant trois axes bien particuliers :

  • la personne : quels sont les objectifs et les attentes du coaché ? Quels sont ses points forts artistiques, ses atouts et ses faiblesses ?
  • le portfolio : précision de l’identité de l’artiste et de la ligne directrice afin de trouver un sens aux projets (autant pour le coaché que pour les écoles), accompagnement à la constitution du book et à la mise en valeur des œuvres, aide à la rédaction des textes et à un positionnement vis-à-vis des créations et du monde de l’art.
  • les écoles et leur concours : conseils afin de mieux les connaitre et les sélectionner, aide à la rédaction du dossier et entrainements aux épreuves (oraux blancs, questionnaires d’histoire de l’art, épreuves en anglais, etc).

Il s’agit de mettre en lumière quelque chose qui détache le coaché des autres candidats et artistes, par la singularité, la sensibilité et l’originalité de son travail.

Pourquoi le coaching ?

Pour Hannah Archambault, le coaching artistique est venu par envie d’informer, d’accompagner et d’encourager celleux qui veulent devenir artiste, mais qui n’ont pas forcément été bien entouré·es ou encouragé·es pour se lancer.

L’artiste plasticienne, qui a déjà une expérience de l’accompagnement puisqu’elle enseigne dans des prépas, des écoles d’art et des classes de maternelles de manière ponctuelle, a cette patience, cette bienveillance et cette passion absolument nécessaires pour transmettre ses connaissances, et accompagner les artistes en herbe motivés et quel que soit leur âge, dans la réalisation de leur projet.

Alors si tu es lycéen·ne, étudiant·e ou en cours de reconversion professionnelle et que tu ressens le besoin d’être accompagné·e par une artiste contemporaine dans tes démarches, dans ta professionnalisation ou dans tes candidatures, Hannah Archambault est réellement la personne qu’il te faut !

Le podcast Square Meters de The Room Project, à qui nous devons l’image à la une de cet article, invite Hannah Archambault dans un épisode de leur saison 2. Je vous laissez écouter ça !

Posted by:Lauréline Reynaud

Photographe beauté diplômée de l'une des plus grande écoles de photographie Parisienne (Gobelins, l'école de l'image), je considère mon blog et mes réseaux comme un journal. J'y relate mes 5 années d'études et ma professionnalisation : retours d'expériences, conseils et astuces de prise de vue ou de retouche, curation de contenu et inspirations, discussions Business, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.