La galerie Confluence inaugure le Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine à Nantes avec l’exposition Terres d’Anne-Marie Filaire.

Anne-Marie Filaire

Anne-Marie Filaire est une photographe engagée, utilisant majoritairement le paysage comme outil de documentation. Ses images sont inquiètes et reflètent des préoccupations intimes autant que géopolitiques. Sa pratique se situe à la frontière du documentaire, de l’histoire et de la poésie, la photographe exploitant principalement les traces et les impacts du temps sur les territoires.

Elle poursuit depuis 1999 un travail au Proche-Orient, en Israël et en Afrique de l’Est pour raconter la réalité factuelle des guerres et les préoccupations des populations. Elle enseigne la photographie à l’Institut d’études politiques de Paris et expose à travers le monde. Son travail est publié dans plusieurs ouvrages dont Jeunesses arabes, du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques (La Découverte, 2013) et Zone de sécurité temporaire (Textuel/Mucem, 2017) qui obtient en 2017 le prix du meilleur livre de photographie du Festival international du livre d’art et du film.

L’exposition à la Galerie Confluence

Du 15 janvier au 12 mars 2022, la galerie Confluence accueille donc le projet de la photographe sur le devenir des terres souterraines déplacées par les travaux du Grand Paris Express. Entre photographie documentaire poussant parfois jusqu’à l’abstraction, topographie et land art (dossier de presse).

Photo de Anne-Marie Filaire montrant un paysage dans les couleurs vert, rouille et jaune, sur fond de ciel bleu
© Anne-Marie Filaire, 2021
Courtesy: Anne-Marie Filaire et Centre Claude Cahun

Avec Terres, Anne-Marie Filaire met en lumière les transformations environnementales causées par les grands travaux, ces terres déplacées devenues déchets et apportées ailleurs. Les métamorphoses des lieux et leurs identités à travers une géographie en mutation, les paysages en suspens sont aussi une forme de matérialité du temps. Une critique de la politique du trajet le plus rapide, au sacrifice de territoires et espaces vivants.

Chaque année, 22 millions de tonnes de terres sont excavées ; une terre inerte, dont la réutilisation est l’objet d’impressionnants travaux. Ces photographies sont une exploration poétique et environnementale des territoires en héritage.

L’exposition à la galerie Confluence est divisée en deux parties. D’abord la salle principale, avec de grands et magnifiques tirages encadrés. Puis la petite salle, plus intimiste, accueillant les mosaïques, rappelant le travail des Becher à première vue.

Mais uniquement  à première vue, puisqu’il ne s’agit finalement pas d’une collection systématique d’images de différents lieux ou moments. Non, ici nous sommes plutôt face à un editing qui n’a pas su se faire, pour le meilleur : chaque planche illustre un seul et même lieu, à un seul et même moment, certaines photos représentant exactement le même rocher. Seuls les points de vue divergent, parfois de manière très subtile. Et pourtant, chaque image à son importance dans la globalité. Chaque trace à sa place dans la série, chaque élément son sens.

Mosaïque de Anne-Marie Filaire, Paysages, Les terres excavées du Grand Paris ; Site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin (77)
© Anne-Marie Filaire, Paysages, Les terres excavées du Grand Paris
Site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin (77), 4 septembre 2021, planche 1/1
Courtesy: Anne-Marie Filaire et Centre Claude Cahun

Rencontre avec l’artiste

À l’occasion de PhotographeS, journées de la photographie à Nantes, une discussion entre la journaliste Sophie Bernard et Anne-Marie Filaire aura lieu le 3 mars à 16 h à l’école des beaux-arts de Nantes. Organisée par le Centre Claude Cahun, l’entrée est libre.

Posted by:Lauréline Reynaud

Photographe beauté diplômée de l'une des plus grande écoles de photographie Parisienne (Gobelins, l'école de l'image), je considère mon blog et mes réseaux comme un journal. J'y relate mes 5 années d'études et ma professionnalisation : retours d'expériences, conseils et astuces de prise de vue ou de retouche, curation de contenu et inspirations, discussions Business, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.