J’ai passé le concours des Gobelins et je vous raconte tout ! [1/2]

Concours Gobelins

Vous le savez peut-être si vous me suivez régulièrement. Cette année, en sortant du BTS, j’ai décidé de faire une « pause » et de me concentrer sur la préparation du concours des Gobelins. Cette grande école parisienne est très réputée, notamment pour son cursus Cinéma d’animation mais aussi pour sa formation Photographie. Plutôt orientée image commerciale (publicitaire: mode, beauté, produit…) et studio, cette formation se déroule en trois ans et est sanctionné d’un niveau Bachelor.

Je vais donc vous expliquer comment je me suis préparé. Mais aussi vous raconter comment les épreuves ce sont passées, et, bien sûr, pour connaître les résultats : c’est en fin d’article 😉

La préparation du concours: ce qui est attendu

Le concours des Gobelins se fait en deux étapes: l’écrit puis l’oral. Sur le site des Gobelins, l’école propose les QCM de 2015 (Technologie et histoire de l’art). Pour l’écrit il y a aussi trois autres épreuves. Un commentaire d’image, une épreuve d’anglais, et une épreuve de créativité. Cette dernière consiste en la conception d’une campagne de pub, selon un brief précis. Il est demandé de décrire le projet, et de proposer un croquis. Pendant ces épreuves sur table le jury examine votre book personnel. L’oral quant à lui se base sur la présentation de deux dossiers photos : votre book personnel et une série de 5 images sur un thème imposé.

Un exemple annoté du QCM de 2015
Un exemple annoté du QCM de 2015

Les grosses difficultés que je voyais à ce concours étaient l’épreuve de créativité et le QCM d’histoire de l’art. Pour moi, la marche à passer pour entrer dans cette école était tellement haute, qu’il me fallait surtout réussir à participer à l’oral, afin d’avoir au moins un retour sur mes images. Et pour ça, il fallait réussir l’écrit. Et pas seulement le réussir. Mais faire mieux que les 200 autres candidats !

Il fallait donc que je travaille énormément mon histoire de l’art, et le dessin. Cependant, une très mauvaise idée aurait été de ne travailler que ça, et ne pas continuer à me renseigner sur la technologie photo et informatique. Il fallait aussi que je réalise des images, que je complète mon portfolio avec des photos récentes. Je vous le dis tout de suite: je n’ai jamais appris à dessiner, et sincèrement, ça me gonfle. Et je n’ai absolument pas réussi à me motiver à bosser ce truc…

Révisions « classiques »:  QCM et analyse d’image

J’ai donc commencé les révisions en m’offrant la Xbox One et Witcher 3 …. C’est un jeu vraiment super génial. Et donc, je vous le déconseille. Surtout si vous êtes censé réviser et préparer un concours…

J’ai réellement commencé à réviser, en me lançant dans une frise chronologique des photographes célèbres. La frise est très vite devenue illisible… J’ai alors troqué la frise contre un carnet de type répertoire. J’y inscrivait les nom des maîtres de la photo, passés et contemporains, accompagné d’une TRÈS brève description. J’utilisais aussi le système des flashcards recto-verso.

préparation du concours: repertoire de photographes
Répertoire des maîtres de la photo

Je me suis aussi lancé dans des fiches de révisions, notamment sur les grands courants de la peinture et de la photo. Mais aussi reprenant les différentes technologies photo vues en BTS. J’en ai eu pour un bon porte-vue plein. Enfin, j’ai acheter pas mal de livres. Bien sûr, je n’ai pas pu tous les lire en entier. Cependant, je les ai feuilletés, parcouru plusieurs fois. Et ils m’ont été/me sont encore d’une grande utilité.

fiches de révisions pour le concours des Gobelins
Fiches de révisions (histoire de l’art, de la photo et technologie)

Préparation spécifique: Réalisation du book photo

Fin Janvier, je me suis déplacé sur Paris pour faire les Portes ouvertes des Gobelins. J’y est retrouvé Leeroye (rencontré en stage de BTS). Mais j’y ai aussi découvert des élèves passionnés et humbles. Très motivant. J’ai participé à une petite séance photo sur le thème des super héros. Thème décliné en exposition.

J’ai aussi (re)découvert le travail de plusieurs artistes que je suivais sur les réseaux sociaux. Sans savoir qu’ils étaient dans cette école. Doublement motivant donc !

J’ai aussi discuté avec eux du concours. Des pré-requis. J’ai feuilleté leur book. Ceux qui leur ont permis d’intégrer l’école. Et finalement j’ai pleuré. Oui. Pour de vrai. Devant les élèves. J’en riait. J’étais désolée de les mettre mal à l’aise. Mais c’était des larmes motivantes pour moi. Il me fallait intégrer les Gobelins.

Et donc, bosser mes photos, et remplir mon book. Dans cette optique, j’ai refait quelques exercices du BTS. Rendant ces nouvelles versions plus propres encore. J’ai aussi photographié Laura, Romane et Orlane. Elles m’ont été d’une grande aide ! Et je ne saurais jamais suffisamment les remercier ! Vous pourrez trouver les meilleurs sur le portfolio.


Pour éviter de vous faire trois pages complètes d’article et que celui-ci soit plus agréable à lire, je l’ai séparé en deux. Vous pouvez donc lire la suite par ici ! Je vous explique comment ce sont passés les épreuves en elles même et vous donne quelques conseils 😉 Je vous parle aussi de ma série imposé sur le thème « Moi, président » !

Alors, on y va, vite, vite !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *