Curation - L'IA est-elle l'artiste de demain ?
Curation – L’IA est-elle l’artiste de demain ?

L’exposition Déja-Vu de Joan Fontcuberta et Pilar Rosado aux Rencontres d’Arles interroge les notions « d’artiste » et de « conservateur » à travers la génération d’oeuvre par une intelligence artificielle. Usbek&Rica prend la suite de cette visite avec un article interrogant le futur des plateformes de contenu comme Netflix face au développement des IA.

Le recours à l’intelligence artificielle se répand dans le domaine des arts. L’IA sait créer des images à partir d’un texte qu’on lui soumet, y compris en imitant le style d’artistes célèbres.

L’article de Usbek&Rica interroge en particulier la pérennité des plateformes de création et de diffusion de contenu type Spotify ou Netflix. Ces plateformes, malgré des algorithmes de recommandations poussés, pourraient en effet se voir dépassés rapidement par les IA, qui nous permettraient de créer nous-mêmes, à la demande, l’œuvre que l’on souhaite visionner ou entendre.

Puis, l’article fait le point. Si le transhumanisme questionne notre humanité, la création par IA interroge le concept d’art et d’artiste : est-ce qu’une IA pourrait être considérée comme artiste créatrice ? À qui attribuer la paternité de l’œuvre ? Est-on auteur si l’on ne fait qu’exécuter l’inspiration d’une tierce personne ? Est-ce que l’art doit être complaisant, consommable ou même convivial ?

→ Un article de Julien Deslangle à retrouver sur le site de Usbek&Rica

Posted by:Lauréline Reynaud

Photographe beauté diplômée de l'une des plus grande écoles de photographie Parisienne (Gobelins, l'école de l'image), je considère mon blog et mes réseaux comme un journal. J'y relate mes 5 années d'études et ma professionnalisation : retours d'expériences, conseils et astuces de prise de vue ou de retouche, curation de contenu et inspirations, discussions Business, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.