5 pensées à propos de “ Notion pour les étudiants : un template en français, complet et gratuit ! ”

  1. Merci beaucoup pour ce partage.
    Je ne suis absolument pas étudiante, mais nouvelle utilisatrice de Notion.
    Les templates en français sont rares et je suis sure de pouvoir m’inspirer de celui généreusement offert pour créer mon propre hub de freelance.
    Avez-vous suivi une formation pour mieux utiliser Notion ou avez-vous pris l’outil en main toute seule ?
    Merci encore !

  2. Putain c’est vraiment le tur-fu notion pour les études. J’ai terminé les miennes y’a quasi 10 ans avec du papier, j’ai l’impression d’avoir étudié au moyen-âge.
    Je me sers aussi de notion pour tout, aussi avec un système d’Inbox (tout arrive là, même les notes mobiles, je préfère avoir à réfléchir le moins possible quand je veux noter un truc, tout va au même endroit !).
    Pour le calendrier, il y a une façon de contourner cette limitation, c’est de centraliser.
    Je m’en sers pas mal pour les notes déjà, via une liste d’autorité. En gros, j’ai différents endroits où je stocke de la connaissance : une base de données perso, photo, un moodboard, et à côté de ça, j’ai une liste d’autorités. C’est un concept d’archivistique, mais en gros, une note qui parle de Victor Hugo, je la lie à sa notice d’autorité. Comme ça, la liste d’autorité regroupe le tout. Ensuite je peux compter les notes et faire remonter les autorités sur lesquels j’ai le plus de contenu par exemple, pour faire un article.

    Tu peux l’utiliser aussi pour lier toutes tes tâches à un calendrier unique. Tu prends excel, et tu crées disons 2 ans de dates (faut bien le faire au format américain, notion est relou pour ça) avec à chaque fois deux colonnes : le nom et la date « notion ». Tu importes ça dans notion ensuite, en prenant le CSV. Et hop, t’as ton « master calendrier ». Ensuite tu fais 1 champ « linked database » par base que tu veux brancher dessus.

    Quand tu saisis une tâche dans ton gestionnaire de tâches, dans la colonne « linked database » bah tu tapes le nom du jour que tu veux et hop il va remonter dans le calendrier master. Tu peux connecter autant de listes de tâches que tu veux à un calendrier comme ça. Et après, jouer avec les vues pour avoir qu’une semaine. ça oblige juste à réimporter un CSV tous les 2 ans pour rajotuer les dates, mais bon, c’est pas la mort.

    A plus !

  3. Bonjour,
    Merci pour ce template ! Il est génial, je m’en sers tous les jours !
    Où avez vous trouvé vos icons pour chaque page ? J’ai crée de nouvelles pages et aimerait bien trouver un autre emoji pour la page dans la même ambiance que les autres. Merci !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.