Mon matériel photographique: Avant, pendant et après le BTS

On m’a souvent demandé, et j’ai souvent vu passer sur les groupes Facebook des questions concernant le BTS photo. Et notamment quels sont les pré-requis ou le matériel nécessaire ? Je vais m’attarder aujourd’hui principalement sur le matériel. Et la réponse est simple: ca dépend !

Ca dépend bien sûr de la formation (ce ne sera pas le même matériel, les mêmes pré-requis aux Gobelins, à Louis Lumière, pour un BTS déjà bien implanté comme Renoir, très jeune comme celui de Biarritz, ou dans le privé). Je ne parlerais donc que de ce que je connais: mon BTS, celui de la SEPR à Lyon. Cependant, je ferais une mise à jour très bientôt avec notamment ceux de Renoir ou de Biarritz.

Mon matériel avant le BTS Photographie

J’ai commencé la photo très tôt selon mon père. Je me baladais toujours avec une petite webcam/appareil photo dans le jardin, et avait toujours un jetable en sortie scolaire. Mais j’ai vraiment commencé la photo quand il s’est acheté le CANON 400D, puis me l’a offert (soit disant je le lui volais sans arrêt :O). Enfin, je me suis mise à « penser » mes photos uniquement au lycée, grâce à un super prof d’Art plastique. Voici donc mon matériel à cette période.

  • Appareil Photo: Canon EOS 400D
  • Objectifs: Canon 50mm f/1.8 et 18-55mm de kit (bien au fond du sac); Tamron 70-300mm (en train de mourir)
  • Éclairage: des mandarines et des torches de chantier (bien lourd, bien dur, bien chaud)
  • Informatique: en logiciel c’était du GIMP. J’ai essayé Photoshop, et n’en ai pas ressenti le besoin, tout ce que je faisait en post-production était facilement réalisable avec GIMP (niveaux, passage au noir et blanc). Je me souviens avoir aussi essayé Lightroom et Darktable (et j’avais rien compris). Je diffusais mes images sur Facebook et un Tumblr qui doit subsister tant bien que mal au fin fond du darknet !

Voila ce que je faisais comme images à cette période… Un peu torturée me direz-vous ? Hum …

Photo réalisée avant le BTS Photographie: Portrait éclairé par une mandarine Photo réalisée avant le BTS Photographie: les Zombies Photo réalisée avant le BTS Photographie: Le Clown

Mon matériel pendant

Lorsque j’ai su que j’étais prise en BTS, ma famille m’a offert un nouveau boitier, plus performant (plus lourd aussi). Je suis donc partis avec le Canon 70D : il me permettait de faire de la vidéo , et l’écran était orientable. A ce moment, et d’après les nombreux tests que j’avais lu, et pour ne pas dépasser les 1000€, c’est le choix qui ma paru le plus judicieux. Et ce boitier, et bah je l’ai toujours 😉

  • Appareil Photo: Canon 70D (Le 400D et son objectif de kit sont toujours là, quelque part, au fond d’un tiroir)
  • Objectifs: Canon 50m f/1.8 (deuxième version, parce que la première est morte en concert). La première année de mon BTS, j’ai acheté un 10-22mm, un grand angle bien fun, très utile pour les photos de vacances et qui remplace bien le 18-55 de kit. La deuxième année pendant mon stage chez un portraitiste à Nantes, j’ai essayé le 100mm macro série L (pro)…. Et je suis aussitôt sortie l’acheter. Il ne quitte plus mon boitier.
  • Éclairage: Si les mandarines sont toujours là, mon principal investissement pendant le BTS à été un kit de Flash GODOX, le Mini Pioneer. Il est composé de trois flash dans leur valise à roulette, accompagnés de deux boites à lumière carrées, d’un parapluie, de leurs trépieds, et de déclencheurs (dont un câble, pour déclencher les flash depuis un boitier argentique).
  • Informatique: Niveau Logiciel, je suis passée au tout Adobe (de par la formation, même si je sais que tout est réalisable dans l’univers du Libre). Pour les cours il a fallu que je change d’ordinateur également. Il me fallait un PC Portable sous windows ou MAC (adieux chère Ubuntu) pour faire tourner Photoshop. Et sans dalle Brillante. Et pas trop lourd. Et pas trop cher.
  • Autre: En accessoires, j’ai investit dans un fond pliant (blanc/noir), et un réflecteur, vous savez comme les tentes deux secondes… Bah c’est pareil pour les refermer : c’est chiaaaaaant !

Pendant ma formation voici ce que j’ai pu faire avec ce matériel. Ces photos ont été réalisé chez moi, avec l’équipement dont je vous parle. Je ne vous montre pas les photos réalisées dans l’enceinte du lycée, où nous avions (un peu) plus de matériel !

Photos réalisées pendant mon BTS Photo, avec mon matériel Perso : portrait studio noir et blanc Photos réalisées pendant mon BTS Photo, avec mon matériel Perso : Mariage Photos réalisées pendant mon BTS Photo, avec mon matériel Perso : Monstre

Mon équipement aujourd’hui

  • Appareil photoA ma sortie du BTS, j’était tellement coincé dans ma technique, et par la connaissance des possibilités de Photoshop que j’ai décidé de me mettre à l’argentique. Un Peu. Parce que ca coûte des sous quand même. Je suis donc aller voir mon petit vendeur spécialiste de l’argentique à Nantes, et un joli boitier ma fait de l’oeil. Un moyen format en plus : Le pentax 6×7 (première version), qui utilise des films 120 ou 220; avec son objectif Takumar.
  • Éclairage: Je me suis aussi pris un Flash Cobra pour une série en préparation: le Yongnuo 568Ex II. Mes prochains achats seront surtout des modeleurs de bonne qualité: une octobox et un bol beauté, surement un snoot également. Avec bien sûr les adaptateurs pour mon flash Cobra et mes flash studio. Bah oui, la monture universelle disponible sur mon kit, n’a rien d’universelle…
  • Informatique: Je me suis pris un NAS pour la sauvegarde de mes images. J’ai déjà deux bons écrans pour mon PC fixe pour la retouche. Je compte bientôt ajouter un SSD sur mon PC Portable, pour accompagner une barrette de RAM supplémentaire.
  • Autre: J’ai également acheté une petite table de packshot (support dépliant en métal, avec plaque de plexi blanc, d’un côté semi-mat et de l’autre brillant).

Voici quelques photos que j’ai fait cette année, en sortant du BTS donc.

Photographies réalisées après mon BTS, en studio, avec mon équipement personnel Photographies réalisées après mon BTS, en studio, avec mon équipement personnel Photographies réalisées après mon BTS, en studio, avec mon équipement personnel

Conclusion

J’aimerais retrouver cette profusion d’idée, d’envies, ce besoin de créer et de me sortir ces images de la tête. Surtout maintenant que j’ai (un peu) plus de technique grâce au BTS. Mais j’ai sincèrement l’impression que ce « trop plein » de techniques me bloque aujourd’hui, que je pense trop matériel et plus assez création… J’ai toujours l’impression qu’il me manque cet équipement, que sans lui je ne pourrais pas faire les images que j’ai en tête. Et ça parce que j’ai pu les utiliser en stage, ou en formation, et que c’est d’un réel confort (bol beauté qui fait rêver).

Mais en aucun cas c’est une nécessité ! Les photos que je faisait avec peu de moyens étaient bien plus créatives que celles que je réalise aujourd’hui. Même si ce que je fait actuellement aura plus tendance à plaire à un client potentiel.

Pour comparer:

  • Une camarade est entrée au BTS de Biarritz (la toute première promo) avec un CANON 500D, son objectif de kit le 18-55mm et un 70-300mm. Elle a évolué pendant sa formation vers un 60D, un 18-135mm et un 50mm. Cependant, la formation de Biarritz étant toute récente, ils disposaient d’un équipement neuf et moderne : Chambres avec dos numériques, deux Hasselblad, plusieurs D800 avec objectifs à décentrements, etc…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

4 commentaires

  1. merci pour cet article. Ton bilan permet aussi de voir les changements qui peuvent se passer en moi et niveau matériel après mon bac pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *