Il y a des questions qui reviennent régulièrement, que ce soit en commentaires, par mail ou sur les réseaux sociaux. Des questions que vous êtes nombreux à me poser, sous différentes formes. J’ai essayé de les regrouper ici, et de vous donner mes réponses. Je ne suis pas omnisciente. Je ne représente pas l’intégralité des élèves de BTS ou de Gobelins. Je ne suis que moi, et donc je ne peux vous répondre que selon mon vécut. Toutefois, je pense que vous pouvez trouver chaussure à votre botte de foin !

Surtout, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions !

Gobelins

Pourquoi Gobelins plutôt que Louis Lumière ou Arles ?

J’ai choisi mon école selon le milieu de la photographie qui m’intéressait. Je voulais une école qui me ferais pratiquer et entrer dans le monde de la mode et de la publicité. Toutes les grandes écoles permettent des contacts très intéressant, mais Gobelins est plus orienté photographie commerciale que Lumière ou Arles

Est-ce qu’une formation particulière est nécessaire pour entrer à Gobelins ?

Non ! Une formation particulière n’est pas nécessaire, mais peut aider.
Personnellement, j’ai d’abord fais un BAC S option facultative Art Plastique, avant d’entrer en BTS Photo. Certains de ma classe sortent tout juste d’un BAC, et d’autres ont 25 ans et se sont perdus dans les amphi de fac de langues ou de sciences avant d’arriver à Gobelins.
Une curiosité pour le monde de l’image et une préparation au concours sont indispensables.

« Je suis en terminale et j’aimerais entrer à Gobelins mais comment acquérir les connaissances techniques nécessaires ? »

Le concours des Gobelins n’est pas que technique. Ce serait une très grosse erreur de ne préparer que cette partie. Cependant, pour la préparer, avoir un peu de curiosité « suffit »: suivre les nouveautés technologiques, expérimenter avec son propre matériel, savoir ce que signifie les noms, normes, réglages, adjectifs…

> Conseils sur la préparation au concours.

« Qu’est-ce que l’école apporte de plus par rapport au BTS Photo ? »

En BTS on ne fait que très peu de photos. On analyse techniquement et technologiquement le matériel (quand on en a). A Gobelins, on est plus sur une formation de type « Essaye, rate en te faisant plaisir et recommence » . On pratique énormément. Les profs font appel à des intervenants pour des Workshops pointus, et réguliers. Enfin le gros + de Gobelins, c’est son nom sur le CV. Les contacts que l’école a et les stages que ca nous permet de faire. C’est juste incroyable.

> Référentiel détaillé du BTS Photo

BTS Photographie

Pourquoi avoir fait un BTS ?

A l’époque, dans un temps et un pays fort fort lointain, les Gobelins n’étaient accessible qu’après un BAC +2 … Donc j’ai fais un Bac +2 .

A qui s’adresse le BTS Photo ?

Le BTS reste intéressant: pour les mordus de technologies, qui aiment savoir et comprendre comment sont faites les choses, pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’intégrer directement une grande école, pour quelqu’un qui veut une formation courte, diplomante et permettant d’entrer dans la vie professionnelle. 

Le BTS apprend surtout cette facette: comment créer et gérer sa structure en tant que photographe pro. Les cours sont très étoffés en terme de droit et de gestion de l’entreprise, et la formation permet de réaliser 3 stages de 5 semaines en entreprises. Et ca, c’est pas rien !

Sur la photographie en général

« Qu’est-ce que les écoles t’apportent que tu ne peux pas avoir avec l’expérience ? »

L’école (Gobelins) nous donne une partie de cette expérience justement ! On fonctionne par Workshops et ateliers, avec l’intervention de professionnels spécialisés dans le thème du workshop, qui nous suivent, nous guident, nous évaluent par rapport au marché actuel etc… L’école met à notre disposition beaucoup de matériel, et nous permet de tester et d’expérimenter sans avoir à acheter ou louer ce matériel à chaque test. 
Les écoles permettent toutes en plus de réaliser des stages en entreprises, et via Gobelins, avec des personnes particulièrement intéressantes, qui ne nous prendraient jamais en assistanat sinon, et qui nous partagent leur expérience aussi. 

Et là je ne parle que photo (technique)… L’école propose aussi des cours théoriques et artistiques, des conférences qui nous poussent à aller plus loin, et nous professionnalisent.

En bref, tu peux apprendre tout ca par toi même… Mais ca prendra beaucoup plus de temps (et les erreurs une fois pro, ca pardonne moins ! ).

« C’est quoi ton matos ? »

J’en parle un peu dans un article et je pense que je ferais une page spéciale très bientôt ! 
En bref, j’utilise personnellement du Canon et du Godox, mais je suis très habituée au Broncolor, Nikon et Hasselblad également (grâce à mes formations !) .

« Qu’est-ce qu’il faut pour être un bon photographe ? »

Un Oeil si on parle du photographe en tant que créateur. Des compétences commerciales pour savoir se vendre si on parle du photographe professionnel. 

Être authentique. Avoir quelque chose à dire, un sentiment à communiquer, une histoire à raconter.

De la bonne humeur, du respect, de la passion, ca aide souvent. Etre aigris, en colère contre les petits auto-entrepreneurs qui volent ton travail, c’est pas te rendre service.

Comment s’améliorer ?

De l’exigence ! Envers soi, son travail, son équipe. Mais aussi de la bienveillance et de la persévérance. Travailler sur un projet sur le long terme et qui nous tient à coeur.

Connaître et s’inspirer des maîtres (pas le gus du coin qui fait des tutos sur Youtube) pour ensuite se trouver. 

Aller voir ailleurs (physiquement voyager, mais aussi s’intéresser à d’autres milieu dans l’art et à d’autres secteurs tout court). Aller piocher dans les sciences, l’histoire, le développement personnel (why not?)…

Des livres qui t’ont aidé ?

Des chaînes Youtube à conseiller ?

Je n’en ai pas beaucoup à vous proposer… Pour la plupart (Q.Decaillet, S.Roignant, Adorama, Charx) ce sont des chaîne suivies à mes débuts… J’ai plutôt tendance aujourd’hui à regarder assez peu Youtube, ou pour des thèmes totalement autres (Journaling, Productivité, Cosmologie et Astronomie, bien être, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.