Annie Leibovitz pour le dossier d’analyse d’image (2/4)

Annie Leibovitz, Disney Dream Portraits, Wilde & Baldwin

J’ai choisi quatre photographies « cinématographiques » pour mon dossier d’analyse d’image. La première fait partie de la série « Disney Dream Portrait » d’Annie Leibovitz, les suivantes sont de William Eggleston, Matthew Shave et du studio Staudinger+Franke.

Dans mes premiers articles je vous passerais l’analyse quant à « l’objet » en lui-même qui constitue une comparaison entre les différentes images que je vais vous présenter. De même, comme je vous proposerais en téléchargement le document en lui même, j’épurerais les articles 😉 Alors, bonne lecture !

Continuer la lecture

Analyse d’image, le dossier de BTS (1/4)

Gregory Crewdson et la photographie cinématographique

Dans le cadre de mon BTS photographie j’ai du réaliser un dossier d’analyse d’images sur le thème « Objet ». Pour ce dossier je me suis intéressé à la manière dont est représenté l’objet et à sa place dans la photographie cinématographique.

Mais avant de commencer à vous présenter tout ca, je vais vous faire un bref aperçu de ce qu’est la photographie cinématographique.

Continuer la lecture

Roland BARTHES, La Chambre Claire

Parce qu’en cours d’Art Plastique, mon professeur m’a interrogé sur le « Ponctum » qu’il trouvait dans mes images. Je n’ai pas su répondre, j’y arriverais un jour. Parce que je suis arrivé en BTS et que notre professeur nous a proposé une liste d’ouvrages théoriques sur la photographie. Elle nous « imposera » cependant un seul livre: La chambre claire de Roland BARTHES, qui marque la pensée française et les théories concernant la photographie.

Continuer la lecture