Les photographes de la couleur [3/3]: Le paysage

Sternfield Misrach

Le 22 mai dernier je postais le premier article d’une trilogie sur les pionniers de la photographie couleurs américaine. Nous avons évoqué d’abord William Eggleston et Stephen Shore pour la thématique du Vernaculaire. Ensuite je vous parlais de la photo de rue, avec Joel Meyerowitz, Saul Leiter, et Harry Gruyaert en bonus. Alors, pour cet ultime article, nous partons sur les routes américaines pour voir du paysage !

Nos deux photographes d’aujourd’hui ont commencé la photographie couleurs dans les années 1970, et utilisent la chambre grand format. Et, histoire d’être original, font partie de ceux qui ont fait reconnaitre la couleur dans la photographie d’art: voici Richard Misrach et Joel Sternfield !

Continuer la lecture

Les photographes de la couleur [2/3]: La rue

Le mois dernier, je lançais une série d’articles thématique, sur le thème de la photographie couleur américaine. Le premier article concernait William Eggleston et Stephen Shore. Après l’image vernaculaire, je vais donc vous parler un peu de la photo de rue en couleurs ! Et dans ce cadre, je vous présente Saul Leiter et Joël Meyerowitz… Mais aussi un petit bonus avec Harry Gruyaert … 😀

Continuer la lecture

Les photographes de la couleur [1/3] : Le Vernaculaire

Il y a tant de photographes qui m’ont marqué pendant ma formation. Et cette année « sabbatique » encore, en préparant le concours des Gobelins. Je ne peux vous parler de tous, encore moins faire un article pour chacun d’entre eux ! (Et pourtant.. Ils le mériteraient bien)

Aussi, je vous propose une petite série d’articles thématiques. Avec pour commencer la photographie couleurs américaine. Celle qui me parle presque « uniquement » par ses couleurs. Et mon plus gros coup de cœur BTS’ien va à William Eggleston. On va donc commencer notre voyage par deux photographes de l’ordinaire, du vernaculaire. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous présente William Eggleston et Stephen Shore !

Continuer la lecture

Joyce Tenneson

Billet d'inspiration Joyce Tenneson

Joyce Tenneson est une photographe américaine née le 29 mai 1945. Elle fait partie des photographes les plus respectés de notre époque. Tenneson a participé à plus de 100 expositions à travers le monde, a été publiée dans nombre de magazines tels que le Time, Life, Première ou le New York Times. Elle a également publié une quinzaine de livres sur ses images. Elle anime aussi des workshops à travers le monde.

Continuer la lecture

Roland BARTHES, La Chambre Claire

Parce qu’en cours d’Art Plastique, mon professeur m’a interrogé sur le « Ponctum » qu’il trouvait dans mes images. Je n’ai pas su répondre, j’y arriverais un jour. Parce que je suis arrivé en BTS et que notre professeur nous a proposé une liste d’ouvrages théoriques sur la photographie. Elle nous « imposera » cependant un seul livre: La chambre claire de Roland BARTHES, qui marque la pensée française et les théories concernant la photographie.

Continuer la lecture