J’ai photographié le futur Mézières !

Elouen dread carré parapluie 1

Aujourd’hui je vais vous parler d’une séance portrait de dreadeux que j’ai réalisé au début de l’été avec un futur auteur/dessinateur de BD, et accessoirement mon meilleur ami. 😀

J’ai connu Elouen au collège. Nous avions l’idée d’une séance photo ensemble depuis un petit moment déjà. Sans jamais vraiment s’y mettre. Et puis, l’urgence de faire ce shooting a débarqué: ses dreads commençaient à être trop longues, trop lourdes. Nous avons donc profité d’un goûter ensemble pour installer le matos. Et faire les photos pendant que la tarte au citron cuisait.

Continuer la lecture

Les photographes de la couleur [3/3]: Le paysage

Sternfield Misrach

Le 22 mai dernier je postais le premier article d’une trilogie sur les pionniers de la photographie couleurs américaine. Nous avons évoqué d’abord William Eggleston et Stephen Shore pour la thématique du Vernaculaire. Ensuite je vous parlais de la photo de rue, avec Joel Meyerowitz, Saul Leiter, et Harry Gruyaert en bonus. Alors, pour cet ultime article, nous partons sur les routes américaines pour voir du paysage !

Nos deux photographes d’aujourd’hui ont commencé la photographie couleurs dans les années 1970, et utilisent la chambre grand format. Et, histoire d’être original, font partie de ceux qui ont fait reconnaitre la couleur dans la photographie d’art: voici Richard Misrach et Joel Sternfield !

Continuer la lecture

Les photographes de la couleur [2/3]: La rue

Le mois dernier, je lançais une série d’articles thématique, sur le thème de la photographie couleur américaine. Le premier article concernait William Eggleston et Stephen Shore. Après l’image vernaculaire, je vais donc vous parler un peu de la photo de rue en couleurs ! Et dans ce cadre, je vous présente Saul Leiter et Joël Meyerowitz… Mais aussi un petit bonus avec Harry Gruyaert … 😀

Continuer la lecture

J’ai passé le concours des Gobelins et je vous raconte tout ! [1/2]

Concours Gobelins

Vous le savez peut-être si vous me suivez régulièrement. Cette année, en sortant du BTS, j’ai décidé de faire une « pause » et de me concentrer sur la préparation du concours des Gobelins. Cette grande école parisienne est très réputée, notamment pour son cursus Cinéma d’animation mais aussi pour sa formation Photographie. Plutôt orientée image commerciale (publicitaire: mode, beauté, produit…) et studio, cette formation se déroule en trois ans et est sanctionné d’un niveau Bachelor.

Je vais donc vous expliquer comment je me suis préparé. Mais aussi vous raconter comment les épreuves ce sont passées, et, bien sûr, pour connaître les résultats : c’est en fin d’article 😉

Continuer la lecture

Mes applications dédiées à la Photographie

applis photo

J’utilise au moins 10 kilos d’applications et de logiciels chaque jours. Certaines sont dédiées à mon activité de photographe. La plupart d’ailleurs. Je vais essayer de vous en dresser une liste, avec mon ressenti vis-à-vis de ces applications. Aucun de ces logiciels/marques/applis ne m’a contacté. Je ne cherche en aucun cas à vous les vendre (en plus, ils sont gratuits). Il s’agit juste d’outils dont je me sert (énormément), et il me semble judicieux d’en parler ici, puisqu’ils m’ont particulièrement bien aidé lors de mon BTS !

Continuer la lecture